Hôtel seul
Hôtel + Vols
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus

Informations pratiques à consulter avant votre départ.

Zanzibar en bref

L’archipel de Zanzibar est une entité autonome rattachée à la république de Tanzanie.

Situé dans l’océan indien, à 40 km des côtes tanzanienne, l’archipel compte environ 40 îles dont les principales sont Ugunja (plus communément appelée Zanzibar), Mafia & Pemba.

Avec une altitude maximale de 130 mètres relevée sur l’île principal de Zanzibar, on peut dire que ces îles coralliennes sont très plates. Le littoral est particulièrement découpé laissant découvrir de délicieux ports naturels, de nombreuses péninsules ou autres magnifiques baies.

Un peu d’histoire

Les premières références à Zanzibar remontent au 1er siècle avec les récits de sources grecques faisant états des relations entre l’Arabie et l’Est Africain. Zanzibar porte d’entrée de l’Afrique pour les navigateurs venant de Perse ou d’Asie, se trouvait alors au centre des échanges commerciaux.

La culture du giroflier qui connaîtra ses heures de gloire au XVIIIe siècle verra la création d’un immense marché aux esclaves à Zanzibar en 1811. A cette époque, Zanzibar vit sous le règne des Sultans d’Oman. Ce commerce prendra fin en 1871 et Zanzibar passera sous protectorat britannique jusqu’en 1963, année de son indépendance.

Cette année-là, Zanzibar s’unit au Tanganyka créant ainsi la Tanzanie (contraction de Tanganyka et Zanzibar) ; De nous jours, la Tanzanie continentale est majoritairement chrétienne alors que sa partie insulaire, Zanzibar, est à dominante musulmane. Cette particularité confère à la région une singularité haute en couleur…

La meilleure saison pour partir à Zanzibar

C’est un climat équatorial dominé par les vents de l’océan indien que l’on rencontre à Zanzibar.
Avec des températures comprises entre 22° et 28° il y fait donc bon vivre toute l’année.
Février est le mois le plus chaud et Aout le plus frais.
De Mars à fin Mai, l’île est touchée par les fortes pluies de l’Afrique et certains établissements sont fermés.
D’octobre à fin novembre, des petites pluies viennent rafraîchir l’atmosphère en faisant une période de séjour très agréable.

Durée idéale du séjour

Compte tenu de la durée de vol (plus de 12 heures avant bien souvent une escale), il est préférable de séjourner au moins 7 jours à Zanzibar. Vous pouvez ainsi profiter des plages, faire de nombreuses excursions et profiter des infrastructures des hôtels et de leur Spa.
Néanmoins, il peut être très intéressant de faire des séjours de plus longue durée. En effet, beaucoup d'hôtels proposent des réductions si vous restez plus de 7 nuits.
Nous vous conseillons donc une durée idéale de séjour à Zanzibar comprise entre 7 et 12 nuits.

Formalités

Passeport en cours de validité (valable 06 mois après la date de retour pour les ressortissants européens). Il est conseillé de bien se renseigner avant de partir et de vérifier la date de validité de vos documents.
Visa tanzanien à faire avant le départ auprès de l’ambassade de Tanzanie ou à votre arrivée à l’aéroport de Zanzibar.
Prix : 50 USD en espèce auprès de l’ambassade avant le départ, ou en carte de crédit uniquement sur place.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes avec un transit de +12h par une zone à risque (ne pas oublier d’emporter le carnet international qui atteste du vaccin).

Pour les personnes séjournant uniquement à Zanzibar, il n’est pas obligatoire.
Le traitement anti-paludisme est recommandé mais pas obligatoire.
Indispensable : Spray anti-moustique, crème solaire et biafine en cas de coup de soleil. Enfin, nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet même pour un simple brossage des dents.

Langues

Le Swahili est la langue officielle, mais l’anglais est parlé partout. De plus en plus d’établissements balnéaires ont du personnel francophone.

Décalage horaire

De novembre à mars, +2h de décalage. Lorsqu'il est 12h à Paris il est 14h à Zanzibar. D'avril à octobre +1h de décalage. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h à Zanzibar.