Hôtel seul
Hôtel + Vols
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus

Peu de gens le savent mais Zanzibar est une île corallienne où les marées ont une amplitude importante. L’eau se retire parfois assez loin et la baignade n’est pas toujours aisée à marée basse. Et à marée haute, les plages sont parfois réduites…

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour la préparation de votre séjour sur l’île des Sultans.

La Côte Est :

C’est sur la côte Est de Zanzibar que l’on trouve les plus belles plages de l’île. Cette zone très vaste s’étend de Matemwe à Jambiani. Dans ces zones de pêche originellement, se sont développées des zones touristiques bordées de plage de sable fin, dominées par les cocotiers et autres palmiers.

Les marées y sont cependant importantes. La mer se retire en effet par endroits à une centaine de mètres de son niveau le plus haut, ce qui rend la baignade quasiment impossible à certaines heures de la journée ; à noter que quelques resorts de la côte Est ont construit des pontons pour rejoindre les lagons afin de pouvoir se baigner. Ces marées drainent parfois des algues en grande quantité. Ceci offre le spectacle pittoresque des femmes et enfants des villages voisins qui viennent quotidiennement ramasser ces algues destinées à l’exportation. Ce ballet de tenues exotiques, de visages brillants sous le soleil équatorial, avec en toile de fond l’Océan Indien à perte de vue, vous fera certainement oublier qu’il est difficile de se baigner à certaines heures de la journée. Enfin, cette côte est la plus recherchée par les plongeurs grâce à ses récifs coralliens, en passant par des lagons turquoise aux fonds multicolores.

La Côte Nord : 

La côte Nord de Zanzibar est la zone la plus construite de l’île. Des hôtels de toutes catégories s’y sont développés de manière importante, ne laissant guère d’espaces naturels le long de la plage. Si vous cherchez l’animation et les soirées plus animées, c’est dans cette région de l’île qu’il vous faudra séjourner. La plage et bourgade qui ont fait la réputation de cette région de l’île portent le nom de Nungwi. L’atout majeur de la côte Nord est son faible taux de marées. Contrairement aux autres zones balnéaires de l’île, on peut s’y baigner à toute heure de la journée, même si la plage disparaît lorsque la marée monte. Kendwa est une bonne alternative pour fuir l’activité de Nungwi et retrouver une belle plage.

La Côte Sud : 

La côte Sud de Zanzibar, qui va de Makunduchi à Kizimkazi est certainement la partie la moins construite et la plus isolée de l’île. L’offre hôtelière est assez réduite dans la région du fait de l’absence de grandes et longues plages de sable blanc comparé à la côté Est par exemple. Les rares hébergements présents dans cette partie de Zanzibar sont installés dans des criques à la beauté sauvage, donc l’endroit idéal pour qui souhaite profiter des attraits de l’île loin de l’agitation. A noter que tout comme sur la côte Est le phénomène de marée est présent, moindre certes mais tout de même présent ce qui rend la baignade impossible à marée basse du fait de l’absence de barrière de corail comparé à la côte Est.

Les îles de Pemba et Mnemba : 

Pemba est, par sa taille, la deuxième île de l’archipel de Zanzibar. A 50km au Nord de l’île principale d’Unguja, Pemba n’a pas du tout la même végétation que sa voisine : très vallonnée et verdoyante, c’est une terre agricole fertile.

Aujourd’hui peu développée sur un plan touristique, ses plages n’étant pas les plus belles de la région, on y trouve des sites de plongée qui figurent parmi les plus beaux de l’archipel. Vous apprécierez sa biodiversité sans pareil, qui ne souffre pas d’une surexploitation touristique.

Mnemba est l’endroit rêvé pour effectuer les plus belles plongées de l’archipel. Cette île privée est une île-hôtel de luxe bénéficiant d’un récif corallien abritant une faune d’une grande richesse.